Des filles de 1MCV2 lauréates au concours Enactus : Bravo !!

Accueil / Actualités/ Des filles de 1MCV2 lauréates au concours Enactus : Bravo !!

Mme Loison (professeure de commerce) et Mme Yazag (professeure de Lettres-Histoire-géo)  interviennent conjointement cette année dans le cadre du chef d’œuvre en 1MCV2. Ayant déjà eu l’opportunité de travailler avec Enactus, Mme Loison a souhaité réitérer l’expérience.

Enactus est une organisation non gouvernementale accompagnant des jeunes à développer des compétences transversales afin de passer à l’action sur des enjeux sociaux et environnementaux. Elle propose un parcours dédié aux lycéens s’inscrivant dans le chef d’oeuvre ou grand oral selon la voie empruntée. Par conséquent, nos jeunes, en groupe, ont élaboré un projet en lien avec les objectifs de développement durable et élu l’un d’entre eux pour représenter leur classe au forum régional de Lille.

 

 

Leur choix s’est ainsi porté sur « Femmes solidaires » Chef d’oeuvre de Julie Piette, Zoé Mesmacque, Mélissa Druelle et Marine Houpe. Ayant à coeur de défendre les droits des femmes, leur réflexion s’est très vite orientée sur les violences conjugales.


En effet, elles souhaitent venir en aide aux femmes molestées et sous emprise pour qui la démarche d’alerter pourrait être empêchée par leur bourreau. Elles ont donc créé une page instagram privée qui officiellement est un compte esthétique où chaque prestation correspond à un type de violence. Une fois, la prise de contact établie par la victime, les filles s’assureront par le biais d’un appel de l’identité et débutera alors l’accompagnement (écoute, conseils, suivi…).
Investies et déterminées, leur projet a séduit les jurés le 28 avril dernier et a remporté le trophée d’or face à 39 autres équipes. Après avoir savouré leur victoire, leur regard est désormais tourné vers le 3 juin, date à laquelle elles concourront à Paris au forum national Enactus.

Un grand bravo pour ce beau projet tellement nécessaire !